Découvrir
le Pays Catalan
Rayonnez sur la côte autour du Brasilia
en Vermeille
Canet en Roussillon,
la station ensoleillée !
Canet en Roussillon est la deuxième ville des Pyrénées-Orientales après Perpignan. 12 kilomètres seulement séparent Canet en Roussillon de la capitale des Pyrénées-Orientales, cette cité au caractère affirmé conjugue avec merveille tradition et modernité.
Ville dotée d’une riche histoire dont témoignent encore les vestiges de son château vicomtal, Canet en Roussillon est aujourd’hui pleinement tournée vers le tourisme et l’avenir. Ses 9 kilomètres de plage attirent chaque année de nombreux amateurs de farniente, qui peuvent par ailleurs s’adonner à de nombreuses activités sportives et de loisirs.
En outre, le long du bord de mer ou à proximité du port de plaisance, boutiques, bars, restaurants, casino et discothèques font de Canet l’une des stations balnéaires les plus animées du littoral roussillonnais. Sur la grande place de la Méditerranée, concerts et spectacles participent eux aussi au dynamisme estival de cette ville !
ONIRIA, le nouvel aquarium ONIRIA de Canet : ONIRIA est un Aquarium nouvelle génération qui propose un voyage immersif, au coeur du monde de l’eau, pour comprendre tous les secrets de ses métamorphoses.
En suivant un parcours ludique et interactif, le visiteur se glisse dans la peau d’une goutte qui mettra 1000 ans à réaliser son tour du monde. Et c’est en contemplant le cheminement de cette molécule sous tous ses états physiques (eau, glace, vapeur…), qu’Oniria permet d’explorer de nombreux écosystèmes planétaires.
A noter également qu’à deux pas du centre-ville, l’étang de Canet Saint Nazaire, lagune protégée de 600 hectares, abrite une exceptionnelle biodiversité. Si de nombreux flamants roses s’y donnent rendez-vous, pas moins de 230 autres espèces d’oiseaux y ont été recensées…
Collioure,
berceau du Fauvisme
Situé à moins d’une trentaine de kilomètres du camping Le Brasilia, la vieille ville de Collioure compte comme l’un des sites touristiques les plus emblématiques des Pyrénées-Orientales. Chaque année en effet, ce sont plusieurs milliers de touristes et de vacanciers qui déambulent dans les ruelles pavées de cette cité de caractère installée au bord de l’eau sur la superbe côte Vermeille.
Collioure abrite un patrimoine historique de première importance. Son château royal servi par exemple pendant de très nombreux siècles de résidence d’été aux rois et reines de Majorque ! Autre curiosité, l’église Notre-Dame-des-Anges, dont le clocher marque l’entrée du port de Collioure.
Pendant longtemps, le charme et la beauté de cette cité catalane ont attiré les artistes.
Parmi les plus célèbres, l’on peut citer Henri Matisse, Pablo Picasso, Salvador Dali, Paul Signac, etc. Aujourd’hui, l’âme de ces artistes aux talents incroyables flotte encore sur la vieille ville de Collioure…
Belle et sauvage
Côte Vermeille…
La Côte Vermeille, nom donné au littoral qui s’étend du sud de la station balnéaire d’Argelès sur Mer, à 20 kilomètres de Canet en Roussillon, jusqu’à la frontière espagnole, est un véritable joyau de la nature.
Issu de la rencontre entre la Méditerranée et les montagnes des Pyrénées, la Côte Vermeille est parsemée de sentiers piétonniers qui la traversent de part en part et qui permettent d’accéder à d’innombrables criques, toutes plus belles les unes que les autres…
Également réputée pour la beauté de ses fonds marins et pour l’extraordinaire biodiversité qui y habite, la côte Vermeille peut aussi se découvrir lors d’une session de plongée sous-marine…
Visites et promenades culturelles
Perpignan
la Catalane
Située à 12 kilomètres à peine du camping Le Brasilia, Perpignan est une ville qui ne laisse personne insensible. Préfecture du département des Pyrénées-Orientales, ancienne capitale continentale du Royaume de Majorque, Perpignan est aujourd’hui un lieu majeur de la culture catalane en Languedoc Roussillon.
On vient y visiter son patrimoine historique, dont le superbe Palais des Rois de Majorque, un palais forteresse datant du XIIIème siècle, mais aussi y apprécier un certain art de vivre et une atmosphère comme il n’en existe nulle part ailleurs. Parmi les autres lieux incontournables du centre-ville, l’on peut citer le Castillet, la cathédrale Saint Jean ou bien encore la Loge de Mer.
Perpignan est également une ville dynamique accueillant de nombreux évènements artistiques et culturels. Le Festival « Visa pour l’Image », organisé entre la fin du mois d’Aout et la mi-septembre, étant sans aucun doute le plus renommé d’entre eux.
Salses
la fortifiée
La forteresse de Salses est une « voisine » du camping Le Brasilia puisqu’elle n’est distante de celui-ci que d’une vingtaine de kilomètres à peine. Haut lieu de l’histoire de la région, ce joyau de l’architecture militaire de la fin du XVème et du début du XVIème siècle, dont les formes rappellent à la foi celles d’un château fort et celles d’un bastion moderne, doit sa construction à la volonté du très catholique couple royal espagnol, Ferdinand II d’Aragon et Isabelle de Castille, de fortifier la frontière de leur royaume face à la France.
Ce monument historique, construit entre 1497 et 1502, est aujourd’hui l’un des systèmes défensifs les mieux conservés du département, et l’un de ceux qui accueillent le plus de visiteurs chaque année.
Saint Martin du
Canigou, une abbaye
dans les montagnes
C’est à une heure de route du camping Brasilia et de la station balnéaire de Canet en Roussillon que se trouve la magnifique abbaye de Saint Martin du Canigou. Construite au sommet d’un éperon rocheux entre le XIème et le XIIème siècle, entièrement cernée par les montagnes, cette abbaye bénédictine fait depuis près d’un millénaire partie d’un paysage somptueux dominé par le massif du Canigou.
Pour s’y rendre, il faut partir du village de Casteil, installé au « pied » de l’abbaye. Là, un sentier balisé traverse la garrigue et permet d’accéder à l’abbaye, après tout de même près de 40 minutes de marche. Mais le jeu en vaut la chandelle, et les visiteurs qui s’y pressent peuvent y admirer un véritable joyau de l’art roman. Havre de paix, de quiétude et de sérénité, l’abbaye Saint Martin du Canigou vous surprendra par la beauté de son abbatiale, de sa voute cryptée, de son clocher lombard, etc.
Saint Michel de Cuxa,
le plein de sérénité
Egalement construite au pied du massif du Canigou, sur la commune de Codalet, dans les environs de Prades, à une soixantaine de kilomètres du Brasilia, l’abbaye Saint Michel de Cuxa est un monastère bénédictin dominé par un impressionnant clocher du XIème siècle. Son accès s’avère bien plus aisé que celui de l’abbaye de Saint Martin du Canigou puisque l’on peut s’y garer à proximité immédiate.
A votre arrivée dans l’abbaye, n’hésitez pas à regarder le petit film de 20 minutes qui vous sera proposé. Cela vous permettra de bien comprendre l’histoire du site et d’en saisir les moindres détails. Accordez-vous ensuite une visite libre dans l’Abbaye. Vous serez saisis par la beauté des lieux et leur ambiance des plus calmes. En bref, outre un édifice remarquable empreint d’histoire, c’est une expérience de sérénité à laquelle vous allez prendre part.
Vestiges d’un riche passé
le sud à son Histoire !
L’Aude,
terre des Albigeois
Un séjour au camping Le Brasilia peut être l’occasion de partir à la découverte de l’Aude et du Pays Cathare, un territoire touristique qui englobe l’ensemble de ce département et une partie des Pyrénées-Orientales. A l’origine du nom donné à cette région, le catharisme, une secte religieuse ayant prospérée dans le sud de la France au moyen-âge.
Les châteaux et villages que les cathares ont occupés sont aujourd’hui devenus des sites touristiques d’envergure. Que les premiers soient perchés en haut des cimes du massif des Corbières ou que les seconds aient été construits dans la garrigue, ils attirent chaque année de nombreux curieux.
Parmi les châteaux les plus emblématiques du Pays Cathare, Montségur, Quéribus, Aguilar ou bien encore Puilaurens et Peyrepertuse, n’attendent plus que vous !
Carcassonne,
ville d’art et d’histoire
Aujourd’hui préfecture du département de l’Aude, la ville de Carcassonne doit sa célébrité internationale au fait qu’elle abrite l’une des cités médiévales les plus emblématiques de France. Cette dernière, de même que la double ceinture de remparts qui l’entoure et son château féodal, est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Entièrement restaurée par l’architecte Violet le Duc au cours du XIXème siècle, la cité médiévale de Carcassonne se laisse facilement appréhender. On peut également y découvrir un musée de l’Inquisition Cathare.
Randonnées et découvertes des montagnes
CATALANES,
ENTRE NATURE
ET TRADITION
Le Canigou,
montagne sacrée
des catalans
Montagne sacrée des catalans, le pic du Canigou compte comme l’un des sommets les plus élevés de toute la chaîne pyrénéenne. Avec ses 2 785 mètres d’altitude, le Canigou domine l’ensemble des Pyrénées Orientales et offre une vue spectaculaires sur la plaine du Roussillon. Par temps clair, celles et ceux qui orientent leur regard vers le sud ont même la possibilité d’apercevoir la grande ville de Barcelone, pourtant située à 200 kilomètres à vol d’oiseau !
Labélisé « Grands Site de France », le pic du Canigou est également un symbole de l’identité catalane. Plusieurs sentiers permettent d’accéder à son sommet, où s’élève une croix en fer forgée. Lors de la belle saison, ces derniers sont empruntés par de nombreux randonneurs.
Si certains sont réservés aux plus chevronnés, d’autres sont accessibles à des personnes peu expérimentées.
Pour vous aider dans l’ascension du Canigou, des ânes peuvent porter votre matériel ou bien même un enfant. De quoi pleinement profiter des paysages s’offrant à vous. Des accompagnateurs de haute montagne qualifiés handisport peuvent également vous accompagner. Des fauteuils roulants tout terrain tractés par des ânes permettent l’ascension pour les personnes à mobilité réduite. Un site d’exception adapté à tous et qui ne vous laissera pas insensible !
Céret,
le caractère authentique
Sous-préfecture des Pyrénées Orientales, la charmante ville de Céret est située à une quarantaine de kilomètres du camping Le Brasilia. Au cœur du Vallespir, région historique du Roussillon traversée par le Tech, Céret est un haut lieu du tourisme dans les Pyrénées-Orientales.
Capitale de la cerise, Céret l’authentique a vu défiler de nombreux artistes au cours de son histoire. Du peintre Pablo Picasso au sculpteur Manolo Hugué en passant par le poète Max Jacob et le compositeur Déodat de Séverac, ces derniers ont tous été séduit par le charme de cette ville dont le centre historique abrite aujourd’hui un Musée d’Art Moderne.
Parmi les autres curiosités de Céret, ses arènes où se déroulent chaque année à la mi-juillet les férias, mais aussi et surtout le Pont du Diable, un édifice unique par ses dimensions (une arche unique de 45 mètres d’ouverture et de 22 mètres de hauteur) qui s’élève au-dessus du Tech depuis le XIVème siècle.
Le Conflent
ou la vallée des trésors
Plus longue vallée des Pyrénées Orientales, la vallée du Conflent abrite en son sein de nombreux sites classés. Parmi ces derniers, l’on retrouve les superbes Orgues d’Ille sur Têt. Situées sur la commune d’Ille sur Têt, à 38 kilomètres du camping Brasilia, ces « cheminées de Fée », comme les géologues ont coutume de les appeler, résultent de l’érosion de roches sédimentaires.
A 55 kilomètres du Brasilia, Eus compte comme l’un des plus beaux villages de France. Construit en terrasse sur une colline au sommet de laquelle une église repose sur les fondations d’une ancienne citadelle, Eus est également l’un des villages les plus ensoleillés de France. Ses ruelles pavées voient défiler chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
La citadelle de Mont Louis est également l’un des sites classés les plus importants de la vallée du Conflent. Celle-ci se trouve à une heure et demie de route de Canet en Roussillon. Membre du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, cette citadelle est à ce titre inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à l’instar de dix autres fortifications similaires édifiées par le plus célèbre ingénieur militaire du Roi Soleil. Destinée à protéger la frontière du royaume de France face à l’Espagne, la citadelle de Mont Louis est construite à 1 600 mètres d’altitude, ce qui en fait la plus haute du pays !
Les Pyrénées
Catalanes
Les Pyrénées Catalanes, ou Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, s’étendent sur près de 66 communes et 1 371 km² du département des Pyrénées Orientales. Premier parc naturel dans le massif pyrénéen, il regroupe les massifs et vallées de Cerdagne, du Conflent, du Capcir, du Pic Carlit, de Puigmal et du Canigou.
Paradis des randonneurs, les Pyrénées Catalanes sont un territoire riche de sept réserves naturelles et trois sites Natura 2000. Traversé par le Petit Train Jaune de Cerdagne, ce Parc Naturel Régional regroupe également de nombreux sites touristiques, à commencer par ses villages de caractère, ses citadelles Vauban classées par l’UNESCO et ses nombreuses stations de ski !
C’est d’ailleurs à proximité de l’une d’entre d’elle, Font Romeu, que se trouve le célèbre four solaire d’Odeillo. Ses dimensions ; 54 mètres de hauteur et 48 mètres de largeur, en font l’un des deux plus grands fours solaires du monde. A deux pas de celui-ci, Héliodyssée permet au grand public de s’informer d’une façon ludique sur l’énergie solaire et sur le fonctionnement du four solaire d’Odeillo.
Sur les traces
de Vauban en Cerdagne
C’est à une petite soixantaine de kilomètres à l’ouest du camping Le Brasilia et de la station balnéaire de Canet en Roussillon que l’on retrouve le petit village de Villefranche de Conflent. Membre de l’association des plus beaux villages de France, Villefranche de Conflent est avant tout une cité fortifiée appartenant au réseau des sites majeurs de Vauban et à ce titre classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Comptant parmi les 50 sites les plus visités de France, Villefranche de Conflent témoigne d’une richesse patrimoniale d’exception. Non loin de là, poursuivez votre découverte touristique avec La grotte Cova Bastera, un témoignage du passé des plus saisissants.
Surplombant Villefranche de Conflent, le fort Liberia est un bijou de l’architecture militaire du XVIIème siècle. Un escalier souterrain de 734 marches permet d’y accéder depuis le village…
Le Petit Train Jaune,
un incontournable
en Cerdagne
Villefranche de Conflent est également connue pour être le point de départ du Petit Train Jaune, l’une des plus célèbres attractions touristiques des Pyrénées Orientales. Celui-ci relie Villefranche à Latour de Carol au terme d’un parcours sinueux mais on ne peut plus spectaculaires de 63 kilomètres. Au total, 22 gares sont desservies par le Petit Train Jaune, dont celle de Bolquère, la plus haute gare de France, construite à 1 593 mètres d’altitude…
Le Petit Train Jaune est l’activité idéale pour les familles. Le parcours de 63 kilomètres permet d’admirer la diversité et la splendeur des paysages sans passer des heures sur les sentiers pédestres. En effet, si les Pyrénées Catalanes sont un terrain propice à la randonnée, cela peut vite devenir une activité compliquée avec de jeunes enfants. Pour faire l’ensemble du parcours, 3 heures de balade sont nécessaires. Une jolie escapade qui séduira les photographes en herbe souhaitant faire quelques clichés de la vallée de la Têt.
De la Côte Vermeille à la Costa Brava
Barcelone
Barcelone,
capitale de la Catalogne
Capitale de la Catalogne et seconde plus grande ville d’Espagne derrière Madrid, Barcelone se trouve à 200 kilomètres du camping Brasilia. Première destination touristique de la péninsule ibérique, Barcelone jouit d’un patrimoine culturel, historique et architectural de première importance.
Emblème de la ville et principale attraction touristique de Barcelone, la Sagrada Familia compte comme l’œuvre la plus spectaculaire du célèbre architecte catalan Antoni Gaudi. La construction de cette basilique, démarrée en 1882, n’est toujours pas achevée et devrait se poursuivre jusqu’en 2026 ! Il est toutefois possible de visiter le chantier et la vue sur Barcelone depuis les hauteurs de la Sagrada Familia s’avère spectaculaire.
Cette basilique n’est pas la seule œuvre d’Antoni Gaudi à Barcelone, l’architecte catalan ayant fortement marqué de son emprunte l’urbanisme de la ville. Parmi ses autres grandes réalisations, le Parc Güell, un magnifique jardin au sein duquel se niche de nombreux bâtiments, sculptures et autres céramiques de Gaudi. Passage obligé des touristes se rendant à Barcelone, la Rambla est une avenue emblématique qui relie la place de la Catalogne au vieux port, dominé par la statue du navigateur Christophe Colomb.
Le Camp Nou, célèbre stade de l’équipe locale du FC Barcelona, compte également comme l’un des monuments les plus emblématiques de la ville. Le musée qu’il abrite et qui présente les différents trophées du club est aujourd’hui l’un des plus visités d’Espagne…